BAYEN, Pierre || CHARLARD, Louis-Martin. Recherches chimiques sur l'étain, faites et publiées par ordre du gouvernement. 1781.
BAYEN, Pierre || CHARLARD, Louis-Martin.
Recherches chimiques sur l'étain, faites et publiées par ordre du gouvernement.
Paris, Philippe-Denys Pierres, 1781.
Un volume in-8 (200x125 mm), viii-285 pages. reliure : Pleine basane de l'époque, dos lisse orné et doré. Mors frottés et fendillés. Coiffe supérieure arasée. Petit accident en bas du dos. Page de titre fortement roussie, et mouillure sur les premières pages. Le reste de l'ouvrage est épargné.
Edition originale.
C'est le Collège de Pharmacie de Paris qui confia à Rouelle et à Charlard le soin de déterminer si l'étain pouvait contenir des quantités d'arsenic succeptibles de rendre l'usage de vaisselle en étain dangereux pour la santé.
Rouelle décéda avant le début de l'étude et fût remplacé par Bayen.
Bayen est aujourd'hui reconnu comme étant un précurseur de Lavoisier. Il rejeta en effet la théorie du phlogistique 3 ans avant les travaux décisifs de ce dernier.
Dans cet ouvrage sur l'étain, Bayen et Charlard conclurent que l'étain ne contenait pas d'arsenic, au pire des quantité infinitésimales, sans aucun danger pour la santé.
L'avant propos contient une intéressante histoire sur l'étain.
références: Hoefer [II, p. 533 : "Par ses 'Recherches' ... il calma les craintes du public au sujet des vases d'étain, qui passaient pour contenir de l'arsenic"], Duveen [p. 54 : "Contain an interresting historical sketch], Neville [p. 100].
Prix : 750 €